Document interne de la SAQ

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
Avatar du membre
morpheus
Messages : 31
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 19:04

Document interne de la SAQ

Message par morpheus » sam. 17 mai 2008 8:06

Je suis tombé sur un powerpoint de marketing de la SAQ par hasard.

http://marketing.globalwinespirits.com/ ... 030507.pdf

Très intéressant



Avatar du membre
Ecco
Messages : 1906
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:46
Localisation : Québec, Qc

Message par Ecco » sam. 17 mai 2008 13:06

Très intéresasnt en effet. Pas certain que la SAQ avait l'intention que ce fichier soit accessible sur Internet. Il y a de bonnes infos partout dans le document, mais j'ai particulièrement trouvé intéressant les slides 49 et suivantes.
Je me souviens.

Avatar du membre
Joanna
Messages : 4372
Enregistré le : dim. 21 janv. 2007 17:16
Localisation : Longueuil

Message par Joanna » sam. 17 mai 2008 13:56

Ecco a écrit :Pas certain que la SAQ avait l'intention que ce fichier soit accessible sur Internet.
Si ma mémoire est bonne, ce "blitz d'information" était disponible l'an dernier sur leur site "SAQ-B2B.com", il me semble... Si la SAQ n'avait pas voulu que ce fichier se retrouve sur Internet, elle ne l'aurait certainement pas diffusé. 8-)
La beauté du vin, c'est qu'il défie tous les experts - Henry Wojcik Image

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3466
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Message par Don Max » sam. 17 mai 2008 13:56

Qu'est-ce qu'un allongeur? Page 38.

Don Max

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval

Message par BigJul » sam. 17 mai 2008 14:00

Ecco a écrit :j'ai particulièrement trouvé intéressant les slides 49 et suivantes.
Je ne m'étais pas rendu jusqu'à la slide 49 initialement, mais je suis retourné et je dois avouer que je suis d'accord avec toi. Les statistiques sur la segmentation de la clientèle sont particulièrement intéressantes.

C'est à croire que le vin c'est comme l'impôts... Le petit groupe du haut est le plus profitable pour l'état... :|

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Xanarus
Messages : 1523
Enregistré le : ven. 15 déc. 2006 19:36
Localisation : Rosemount Estate - Montréal

Message par Xanarus » sam. 17 mai 2008 14:18

BigJul23 a écrit : C'est à croire que le vin c'est comme l'impôts... Le petit groupe du haut est le plus profitable pour l'état... :|
Habituellement, c'est pas le groupe du milieu???

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal

Message par Collin_Maillard » sam. 17 mai 2008 14:46

Je regardes les critères de la catégorie passionée....j'ai déjà largement dépasser la moyenne des achats annuels et on est qu'en Mai :o ...devraient-t-ils avoir une catégoire Fou Du Vin!?!

Luc
Messages : 1935
Enregistré le : mer. 13 juin 2007 16:19
Localisation : Otterburn Park

Message par Luc » sam. 17 mai 2008 15:04

Don Max a écrit :Qu'est-ce qu'un allongeur? Page 38.

Don Max
Dès qu'il y a le mot Chili qqpart...! :wink:
Crois-tu que ça pourrait être des tablettes réservées aux vins chiliens et sud-africains dans les sections spécialités, au même titre que ''bordeaux'', ''italie'', etc...? :Je l'ignore:
Luc

Caudalie
Messages : 398
Enregistré le : jeu. 15 févr. 2007 2:05
Localisation : Mtl

Message par Caudalie » sam. 17 mai 2008 15:13

Don max: Il s'agit des espèces de trucs en métal rouge qui dépassent des rangées, et qui contiennent des bouteilles. Il y en a dans chaque section pour mettre certains produits en vedette
"Un petit rouge bien tassé": Se dit affectueusement d'un nain communiste très vieilli. -Pierre Desproges

Avatar du membre
Don Max
Messages : 3466
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 18:46
Localisation : Danville
Contact :

Message par Don Max » sam. 17 mai 2008 16:16

Luc a écrit :Dès qu'il y a le mot Chili qqpart...! :wink:
Ben non. C'est parce que je reviens d'une dégustation sur l'Afrique du Sud... :-):

Merci Caudalie pour l'explication.

Don Max

Avatar du membre
Clos De Ste-Rose
Messages : 1676
Enregistré le : dim. 06 janv. 2008 9:26
Localisation : Ste-Rose, Laval

Message par Clos De Ste-Rose » sam. 17 mai 2008 17:28

À chaque fois que je vois des analyses comme ça, je me sens comme un numéro: catégorisé, classé.
C'est tellement décortiqué. Je sais que l'on fait tout pour me vendre et augmenter ma facture moyenne, mais je préfère toujours ne pas le savoir!
Je veux penser que c'est moi qui décide et non le revendeur.
Enfin...
Beau papier par contre, il y a de l'info là-dedans!
Belle trouvaille!
Les voyages forment la jeunesse...Restons jeune!

Avatar du membre
Price
Messages : 235
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 17:34
Localisation : Québec

Message par Price » sam. 17 mai 2008 22:02

SAQ = Objectif budgétaire du Gouvernement du Québec

Avatar du membre
Epicure
Messages : 1410
Enregistré le : ven. 02 juin 2006 13:45

Message par Epicure » lun. 19 mai 2008 0:47

Personne n'a remarqué, mais jetez un coup d'oeil à la page 43...

"Mise en place d'un droit à l'achat"

Cela fait longtemps (2000 la première fois) que j'avais écrit au Président de la SAQ pour introduire un concept de points "fidelité" en fonction du volume acheté qui détermine l'accès aux bouteilles rares. C'est pour mettre fin aux poissons rouges.

Quand je lis "droit à l'achat" c'est à ça que je pense.

J'avais eu une conversation avec la SAQ et leur approche, il y a quelques années, était axée sur une carte de membre à deux niveaux. Le consommateur "régulier" n'a pas accès aux deux gammes de produits "rares". Le membre (disons 25$ par an) à droit aux produit "rares" de catégorie B. Le membre élite (disons 100$-125$ par an) à droit à tout.

Le concept de la carte est beaucoup plus facile à gérer qu'un système de points. Par contre, le public peut plus facilement être contre la ségrégation de la carte...

Répondre