Les risques de la garde

Sujets généraux sur le vin.
.
Répondre
CD
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 juin 2006 21:44
Localisation : Saint-Anaclet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Les risques de la garde

Message par CD » sam. 06 sept. 2008 19:56

Mariage d'une nièce en fin de semaine dernière. Chaque convive est prié d'apporter son vin, puisque l'événement a lieu dans une salle communautaire.

J'apporte un Spargolo Toscana de Cecchi 2000, sorti de ma petite cave en après-midi. Je n'ouvre pas la bouteille ni ne la décante évidemment. Oh malheur! le vin est bouchonné. Trop en tout cas pour être bu. Acheté à la SAQ il y a 3 ans à près de 40 $, en 2005. Donc 40 $ liquides versés à l'évier. C'est le danger de conserver du vin chez soi. Le 2004 se vend 32,50 $ aujourd'hui.

Je me demande donc si ça vaut vraiment la peine de conserver du vin et de courir le risque de perdre son investissement. Si je l'avais acheté à la SAQ le jour même, j'aurais pu au moins le faire remplacer gratuitement.

Heureusement, un frère avait apporté deux excellents bordeaux et j'ai pu éviter l'abstinence totale.


J'aime le vin et la compagnie des personnes qui aiment le vin.

Avatar du membre
Collin_Maillard
Messages : 2179
Enregistré le : ven. 05 oct. 2007 19:05
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Collin_Maillard » sam. 06 sept. 2008 20:13

Ça arrive, mais plus souvent qu'autrement, la patience est bien récompensée... :!:

Avatar du membre
bulle
Site Admin
Messages : 7428
Enregistré le : jeu. 20 avr. 2006 22:21
Localisation : Sherbrooke
A remercié : 35 fois
A été remercié : 23 fois

Message par bulle » sam. 06 sept. 2008 20:39

Collin_Maillard a écrit :Ça arrive, mais plus souvent qu'autrement, la patience est bien récompensée... :!:
Bien d'accord

Évidemment, c’est très décevant d’ouvrir et pouff, rien ou défectueux, par contre je crois tout de même que le jeu en vaut la chandelle, un vin a point , c’est du bonbon, a moins d’y mettre le prix, on n'en retrouve peu a la SAQ. Il faut ajouter a ça le plaisir de pouvoir descendre en cave et avoir tout un choix devant soi, encavé avec la pensée que dans quelques années ça devrais être très bon, en fait une des parties plaisante d’avoir une cave est de l’entretenir, tout comme un voyage, la préparation est gratos et très agréable.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » sam. 06 sept. 2008 21:43

Évidemment, la bouteille n'était pas bonne. Ma première copine non plus. :| :| :|

Sérieusement, ça fait partie de la game. Mais dans 95% des cas, la bouteille était excellente et l'attente aussi.

CD
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 juin 2006 21:44
Localisation : Saint-Anaclet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CD » sam. 06 sept. 2008 22:10

Bonsoir Bordeaux 70,

De mon côté, c'est l'inverse. Ma première copine est devenue ma femme, et je suis avec elle depuis 31 ans. Elle s'est finalement mieux comportée que ma bouteille de Spargolo.

Mes bouteilles en cave, je lesr egarde, je les bichonne, je les aime. Je pense au jour où je les boirai avec plaisir. Et puis, oups! Celle de samedi passé m'abandonne en pleine fête de mariage. Je n'ai pas eu la prudence de prévoir sa défection possible.

Je comprends que de vider dans l'évier une bonne bouteille fasse partie de la game, mais c'est tout de même décevant. Je souhaite que d'autres bonnes vieilles bouteilles me consolent prochainement.

CD
J'aime le vin et la compagnie des personnes qui aiment le vin.

Bloc d'annonce

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » sam. 06 sept. 2008 22:46

Je sympatise avec toi mais tu as déjà la chance d'avoir épouser la femme de ta vie. Qu'est-ce qu'une misérable bouteille de jus de raisin comparé à cela ?????

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Message par Léoville » sam. 06 sept. 2008 23:06

CD pourquoi ne pas avoir retourné cette bouteille à la SAQ ? (si elle est vendue par celle-ci) Parce que l'achat s'est fait il y a plus d'un an ? Je ne me suis jamais gêné de retourner une bouteille même si cette dernière a été acquise depuis plus d'un an et j'ai toujours obtenu remboursement. CD, ta bouteille ne s'est pas bouchonné pendant qu'elle dormait dans ta cave. Elle l'était déjà quand tu l'as acheté.

CD
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 juin 2006 21:44
Localisation : Saint-Anaclet
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par CD » dim. 07 sept. 2008 0:04

Bordeaux 70,

Tu as raison :!: . Qu'est-ce qu'une bouteille bouchonnée en comparaison avec la femme de ma vie? Elle, elle est vraiment irremplaçable!


Léoville,

Ça faisait plus de 3 ans que j'avais acheté la bouteille. Je ne pense pas que la SAQ l'aurait reprise, compte tenu de sa politique anoncée sur SAQ.com (un an maximum).

CD
J'aime le vin et la compagnie des personnes qui aiment le vin.

Avatar du membre
Bordeaux70
Messages : 3968
Enregistré le : lun. 16 juil. 2007 23:16
Localisation : Châteauguay
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Message par Bordeaux70 » dim. 07 sept. 2008 0:05

Avec les gros clients, tu serais surpris de ce que la S.A.Q. accepte. :| :| :|

Pour ta femme, si jamais elle a une soeur, j'ai quelques amis qui ....

Avatar du membre
Si le vin
Messages : 1250
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 7:34
Localisation : Mirabel
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Si le vin » dim. 07 sept. 2008 7:39

Amen Bulle. Je partage entièrement ton avis :!:

Avatar du membre
Dantès
Messages : 6171
Enregistré le : mer. 30 août 2006 8:06
Localisation : Saint-Basile-le-Grand
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Dantès » dim. 07 sept. 2008 8:50

Le risque est d'environ 4%. Donc, si on le regarde de l'autre perspective, c'est 96 % de chance d'avoir du bonheur. Je suis en acord, avec les commmentaires de Bulle.

Mais la question qui tue, quand tu regardes tes bouteilles!!! "c'est qui la pas fine qui ma me faire dans les mains" :?

Avatar du membre
Pourriture noble
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 12 juin 2008 14:13
Localisation : montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Pourriture noble » dim. 07 sept. 2008 11:26

Quand j'apporte mon vin, j'amène souvent un back up, Même le bouteille acheté la veille à la saq peuvent être défectueuses, il faut être prudent!
in vino veritas!

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Blacksmith » dim. 07 sept. 2008 12:15

Un truc simple, ouvrir et tester avant de partir.

Oui c'est un peu moins élégant mais ça évite de trainer son "cooler" plein de backup. Sauf celui de MaximaGxe que je suis toujours heureux de voir. 8-) :!:

Avatar du membre
Chico
Messages : 4451
Enregistré le : ven. 26 janv. 2007 17:24
Localisation : Montérégie
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par Chico » dim. 07 sept. 2008 12:19

bulle a écrit :
Collin_Maillard a écrit :Ça arrive, mais plus souvent qu'autrement, la patience est bien récompensée... :!:
Bien d'accord

Évidemment, c’est très décevant d’ouvrir et pouff, rien ou défectueux, par contre je crois tout de même que le jeu en vaut la chandelle, un vin a point , c’est du bonbon, a moins d’y mettre le prix, on n'en retrouve peu a la SAQ. Il faut ajouter a ça le plaisir de pouvoir descendre en cave et avoir tout un choix devant soi, encavé avec la pensée que dans quelques années ça devrais être très bon, en fait une des parties plaisante d’avoir une cave est de l’entretenir, tout comme un voyage, la préparation est gratos et très agréable.
Bien dit, Collin et bulle.
Léoville a écrit :CD pourquoi ne pas avoir retourné cette bouteille à la SAQ ? (si elle est vendue par celle-ci) Parce que l'achat s'est fait il y a plus d'un an ? Je ne me suis jamais gêné de retourner une bouteille même si cette dernière a été acquise depuis plus d'un an et j'ai toujours obtenu remboursement. CD, ta bouteille ne s'est pas bouchonné pendant qu'elle dormait dans ta cave. Elle l'était déjà quand tu l'as acheté.
Bien dit Léoville.

Bordeaux70 a écrit :Avec les gros clients, tu serais surpris de ce que la S.A.Q. accepte. ...
Il s'agit, il me semble, de tisser une relation avec un ou des conseillers capables de bon jugement et qui savent très bien que ce qu'a évoqué Léoville illustre bien la réalité. La politique de la SAQ concernant le retour des bouteilles bouchonnées est inéquitable car elle donne la totale responsabilité aux acheteurs du défaut des bouteilles ouvertes plus d'un an après l'achat alors qu'elles étaient déjà défectueuses lorsqu'elle les leur a vendues. Cette politique tirerait donc profit de ses meilleurs clients qui adoptent l'attitude que défend bulle si les conseillers ne faisaient preuve d'aucune souplesse. Je suppose que ce que B70 appelle les gros clients sont ceux qui d'abord, s'y connaissent assez pour détecter un vin bouchonné, et ensuite achètent assez souvent et en quantité suffisante auprès des mêmes conseillers pour que la politique de la SAQ ait des apparences d'injure si elle était appliquée à de tels acheteurs. Surtout quand on sait que ces derniers représentent un pourcentage important de leur chiffre d'affaire. C'est bien ça, B70?

En fait, je suppose que même sans être un gros client, toute personne qui s'adresse à un conseiller capable de bon jugement peut avoir gain de cause.

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Message par BigJul » dim. 07 sept. 2008 14:07

Encore hier lorsque j'étais à la SAQ Signature, le conseiller me disait que la SAQ est assez flexible dans ces cas. La politique est sûrement là pour éviter les abus des fraudeurs à cravate.

Répondre