Semaine du 3 novembre

Quels sont vos vins dégustés cette semaine
.
Avatar du membre
Gelco
Messages : 2483
Enregistré le : sam. 20 oct. 2007 17:02
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre

Message par Gelco » jeu. 06 nov. 2008 12:53

Pour ma part ce fut un très bon Nuits-St-Georges 1er Cru Les Cailles 2002 de Patrice Rion. Il me reste la moitiée de la bouteille que j'ai remis en cave. On verrait de quoi ça aura l'air ce soir :!:

Gelco


Jamais en vain. Toujours en vin

Avatar du membre
Pedro The Lion
Messages : 6045
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2007 16:03
Nom usager CellarTracker : Pedro the Lion
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre

Message par Pedro The Lion » ven. 07 nov. 2008 8:47

Hier soir nous avons ouvert un Pinot noir, Nichols, Edna Ranch Vineyard, Edna Valley, 2001 qui était délicieux après une petite heure de carafe. Un nez très fruité avec une touche de sucre d'orge. En bouche c'est l'explosion de fruit. Seul bémol, le vin nous a semblé très court en bouche car après l'explosion de fruit le vin tombe à plat et se termine avec de subtil saveurs de fruit. Mais bon la bouteille y est passé tellement vite qu'on ne peut pas dire que le vin ne se laissait pas boire tout seul !

Avatar du membre
Paul Canet
Messages : 102
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 21:13
Localisation : Montréal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre

Message par Paul Canet » ven. 07 nov. 2008 16:41

Pour ma part je me suis laissé tenter par le D'arenberg High Trellis 2006, d'australie. Tout frais sortit de l'arrivage Cellier. Rien pour me reconcilier avec cette région. Couleur violette, nez de cerises, fruit foncé. Au goût, plutôt aigre fruits surette, probablement ou évidemment pas prêt à boire. Les amateurs d'Australien vont surement apprécié ce vin. Par contre je ne dirais pas non à gouter ce vin dans 7-8 ans

Avatar du membre
Dégel
Messages : 6072
Enregistré le : sam. 01 juil. 2006 10:55
Localisation : Mascouche
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre

Message par Dégel » mar. 11 nov. 2008 7:31

Avec bien du retard, je me rend compte que j'ai oublié de vous faire part de ma dégustation d'une de mes bouteilles rapporté d'Europe l'an dernier soit le Clos des Lambrays 2001, Domaine des Lambrays. Bouteille achetée au domaine et bue avec ma douce au restaurant Yoyo.

J'avoue que j'étais nerveux d'ouvrir cette bouteille car elle avait coulée un peu pendant le voyage (trop chaud dans le coffre de la voiture...). Dire que j'ai tenté à quelques reprises d'en acheter à la SAQ et que je les retournait toutes car elles coulaient...

Bon, finalement, le bouchon m'est apparu beau, uniforme, sans apparence d'infiltration de vin ou autre... Dès que je me suis mis le nez dans ma bouteille, j'ai su que la parti était gagnée... finalement une bouteille en pleine forme et sans aucune déviation aromatique...

Robe claire et ne présentant qu'une très légère décoloration sur un très mince disque au pourtours. Nez puissant sur la cerise, le noyau ainsi qu'une touche d'épice. Bouche soyeuse, tannins fondus et finale persistante. Un vin présentant un profil autant féminin par sa finesse que masculin par sa puissance aromatique...

Superbe dégustation. Le back up est donc demeuré dans la glacière et fut retourné à ma grande joie dans le cellier ce soir là au retour...

Également bu un Muscat Vin de Glacière, Bonny Doon Vineyard

Correct mais trop floral pour moi...
On ne boit pas un prix, on boit un vin!

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Semaine du 3 novembre

Message par pango » mar. 11 nov. 2008 22:25

Une bouffe au restaurant Yuzu à Québec et sa très belle carte de vins en IP.

Kilikanoon Brut mousseux 2005 Vouvray
Le seul vin de la soirée qui n'est pas en IP. L'Australie s'installe en France et précisément à Vouvray pour produire un mousseux avec des arômes très marqué de pain grillé et une finale qui rappelle la saveur du riz. J'ai trouvé que le vin manquait un peu de punch à l'attaque.

Audrey et Christian BINNER 2006, blanc de noir 2006
Un vin naturel et plutôt insolite! Il s'agit de Pinot noir cueillit en surmaturité et vinifié comme un vin blanc (pressurage direct)! Le nez est exubérant avec des arômes de rose, de fruits tropicaux et d'orange amère. La bouche est moins éclatante, mais demeure équilibrée. C'est un vin plutôt sec avec une pointe de sucre résiduel légèrement tannique et minérale en finale. Cette curiosité a été un coup de coeur pour moi.

Patrick Beaudoin, Effusion 2006(?) Anjou
Un très bon Chenin blanc avec des notes résineuses et florales. En bouche, très bonne vivacité, belle structure, arôme de pâte de coing et une finale minérale et légèrement amère qui s'équilibre avec l'ensemble. Une autre belle fiole!

Christian Tessier 2006 Cour-Cheverny
Un autre vin de la Loire, mais 100% Romorantin. Ce vin souffre un peu de la comparaison après le vin d'Anjou. Il est équilibré, mais l'expression est un peu simple en bouche au niveau des arômes. Cela demeure quand même un vin satisfaisant.

Clos de l'Oum 2005, Roussillon Village (?)
Un assemblage à part égale de Carignan, de Mourvèdre et de Syrah. Nex fruité de cerises noires, de cassis et d'épices. Attaque fraîche assez surprenante pour un vin rouge du Sud de la France. Belle texture en bouche, équilibré et finale sur les épices.

St. Urbans-Hof 2007 Piesporter Goldtröpfchen Riesling Spätlese
Un peu de sucre pour terminer le repas avec un infanticide. Par contre, le sommelier avait bien fait ses devoirs en ouvrant ce vin à l'avance, car les notes de sulfite étaient en retrait sur le fruit (citron confit, litchi) et des arômes de craie. En bouche, très belle équilibre et un spätlese très différent de celui de Reinholf Haart. La texture est moins crémeuse et le vin moins opulent. L'équilibre est déjà irréprochable ainsi que la pureté du fruit. Très belle finale crayeuse. Il reste seulement à ce vin à vieillir quelque peu afin qu'il développe un peu plus de complexité.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre