Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Sujets généraux sur le vin.
.
Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Pinot jaune » jeu. 30 avr. 2009 9:57

Moi, je le suis devenu un peu suite à 2 récentes expériences.

En février dernier, un Mercurey de Philippe-le-Hardy 2002 oxydé puis mardi dernier un Meursault Chartron et Trébuchet 2002, lui aussi oxydé. :cry:

Et voilà que je vois l'article de MA Gagnon du 26 avril titrant :

Les bourgognes blancs peuvent-ils encore vieillir?
traîtant d'une tendance au vieillissement prématuré des bourgognes blancs.

http://vinquebec.com/node/5588

Il me reste 7 bourgognes blancs en cave de 2000-2002, 2 1er Cru, aucun Grand Cru toutefois. Mais maintenant, je n'oserai plus apporter ces vins sans remplaçant.

Et vous?



Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Blacksmith » jeu. 30 avr. 2009 10:09

J'avais lu dans la Revue vins de France il y a plusieurs mois que la période 1997-2000 (il me semble) avait été assez "intense" côté oxydation.

Pinot, avec Danlulu, Insolyte et Lili dans ton coin, pas de problème biffe "bourgogne" et écris "vin de paille" dessus la bouteille et ils seront heureux. :wink: 8-) :lol: :lol:

Avatar du membre
Temis
Messages : 1169
Enregistré le : lun. 10 déc. 2007 11:12
Localisation : Montreal
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Temis » jeu. 30 avr. 2009 10:15

Je n'ai eu que deux bouteilles oxidées de bourgogne blanc 2002 sur la quinzaine de 1er Cru et Grand Cru que j'ai bues. Le % est plus élevé que pour les rouges mais je considère que c'est un risque acceptable pour le plaisirs immense qu'ils me procurent.

J'attends mes derniers Grands Cru 2001 et 2002 encore 2 ou 3 ans sans aucune crainte.

Il semble que les 2005 et 2006 sont moins problématiques et que le phénomène était plus fréquent dans les années '90.
"Le vin est le plus infaillible des présages car il annonce la joie, la franche gaieté, le bonheur enfin." - Philippe Aubert de Gaspé

Avatar du membre
BigJul
Messages : 4687
Enregistré le : lun. 24 mars 2008 19:51
Nom usager CellarTracker : BigJul23
Localisation : Ste-Dorothée, Laval
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par BigJul » jeu. 30 avr. 2009 10:25

Blacksmith a écrit :J'avais lu dans la Revue vins de France il y a plusieurs mois que la période 1997-2000 (il me semble) avait été assez "intense" côté oxydation.
BlackSmith a parfaitement raison, ce problème est assez connu et ciblé à quelques millésimes pré-2002.
Julien Martel
Burgoholic

Avatar du membre
Léoville
Messages : 1426
Enregistré le : lun. 20 août 2007 19:08
A remercié : 1 fois
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Léoville » jeu. 30 avr. 2009 12:22

En fait, la problématique d'oxydation prématurée est potentiellement présente sur la série 1996-2002. Disons que les probabilités sont plus élevées de tomber sur une bouteille présentant une oxydation. Toutefois, lors de la classe de maître de Patrick Essa sur Meursault et Volnay tenue samedi dernier, il a été ouvert (avec le repas de poisson) deux bouteilles de Meursault 1er Cru Les Bouches Chères 1985 impécables. Comme quoi, oui les blancs bourguignons sont des vins de garde.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par pango » jeu. 30 avr. 2009 13:09

Blacksmith a écrit :J'avais lu dans la Revue vins de France il y a plusieurs mois que la période 1997-2000 (il me semble) avait été assez "intense" côté oxydation.

Pinot, avec Danlulu, Insolyte et Lili dans ton coin, pas de problème biffe "bourgogne" et écris "vin de paille" dessus la bouteille et ils seront heureux. :wink: 8-) :lol: :lol:
Pardonnes-mon ignorance, mais je ne saisie pas la joke! Je sais que Insolyte est amateur de vin dans le registre oxydatif

mais à 300g/l de sucre résiduel un vin de paille n'est pas dans le registre oxydatif. Certes avec le temps un liquoreux peut s'oxyder, mais un liquoreux oxydé est très différent d'un vin sec oxydé.

Pour revenir sur les vins bourguignons oxydés, il y a une discussion intéressante sur le forum de PAtrick Essa, je vais tenter de la retrouver.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Avatar du membre
danlulu
Site Admin
Messages : 14296
Enregistré le : sam. 22 avr. 2006 1:23
Localisation : Lévis
A remercié : 14 fois
A été remercié : 7 fois

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par danlulu » jeu. 30 avr. 2009 13:18

Pango, la joke est que j'aime bien les vins qui ont des notes oxydatives alors que d'autres n'aiment pas!

Avatar du membre
maxima
Site Admin
Messages : 11348
Enregistré le : sam. 22 déc. 2007 17:04
Nom usager CellarTracker : maxima
Localisation : SHEFFORD-Cantons de l'Est
A remercié : 3 fois
A été remercié : 4 fois
Contact :

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par maxima » jeu. 30 avr. 2009 13:19

Oui, j'ai eût quelques St-Véran 2002 de Leroy complètement oxydés avant les fêtes mais je dois aussi dire que certains blanc Bordelais ne sont pas fameux aussi, comme le très ordinaire Smith-Haut-Laffite 2002, 3 bouteilles sur 4 complètement oxydées l'année dernière, 2 Latour-Martillac 2002 encore --> Kapout et aussi 1 Marlatic Lagravière 2003 --> down the drain...et j'ajoutera que la carafe n'a qu'empiré les choses rendant les vins carrément imbuvablesi!!! :shock:
The 10 most important two-letter words of the English language:"IF IT IS TO BE, IT IS UP TO ME!"

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par seabass » jeu. 30 avr. 2009 13:23

Pinot jaune a écrit :....oxydé puis mardi dernier un Meursault Chartron et Trébuchet 2002, lui aussi oxydé. :cry:
Pinot j'ai aussi retourné 2 bouteilles de Meursault 2002 Chartron et Trébuchet ...achetées pendant une des défuntes ventes du directeurs a -25%...
Acheter dans cette situation, il est difficile de savoir si il s'agissait d'un probleme antérieur ou d'une presence prolongée en tablette...
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
Pinot jaune
Messages : 656
Enregistré le : lun. 04 déc. 2006 14:34
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Pinot jaune » jeu. 30 avr. 2009 14:10

seabass a écrit :Pinot j'ai aussi retourné 2 bouteilles de Meursault 2002 Chartron et Trébuchet ...achetées pendant une des défuntes ventes du directeurs a -25%...
Acheter dans cette situation, il est difficile de savoir si il s'agissait d'un probleme antérieur ou d'une presence prolongée en tablette...
Retourné pcq oxydé? Récemmemnt?

Moi aussi j'avais acheté ce Meursault à rabais. 55$-rabais(25%?)-15%(rabais escalier SAQ Dépôt). En janvier 2007. Finalement, ce n'aura pas été une affaire...

Et il m'en reste une. Ma copine aussi. Comme il n'y a pas de Meursault de C&T en inventaire sur SAQ.com (donc, plus de code SAQ) et que l'achat remonte à plus d'une année, traîner ces bouteilles jusqu'à une succursale doit être inutile...

Y a pas d'amateurs de vin oxydatif parmi vous qui voudraient me faire une offre? :wink:

Question subsidiaire à tous: Pourquoi le problème serait réglé APRÈS 2002? Seulement une question de climat ou amélioration des procédés?

Avatar du membre
Alakazou
Messages : 1282
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 23:41
A remercié : 0
A été remercié : 1 fois

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Alakazou » jeu. 30 avr. 2009 14:32

Il y a plusieurs méthodes de vinifications qui encouragent l'oxydation des vins. On dirait que les producteurs ont compris le message dernièrement et ont ajoutés plus de souffres dans les vins, parce que plusieurs 2005 et 2006 dégustés jusqu'à maintenant avaient cette odeur de souffre à l'ouverture.

Patrick en a discuté lors de son passage, pour lui, deux composantes importantes de la vinification aident à donner au vin une protection contre l'oxydation. Premièrement, c'est le pressage des raisins avec la raffle, ce qui apporte plus d'antioxydant et le 2eme c'est de ne pas batonner et de garder la bonne lie. La lie forme une barrière contre l'oxygène, en batonnant, on brise cette barrière et en même temps, durant l'exercise, on apporte de l'oxygère au vin. Une dose qui réduira inévitablement sa résistance au temps.

Avatar du membre
seabass
Messages : 766
Enregistré le : lun. 24 avr. 2006 10:29
Localisation : Québec
A remercié : 2 fois
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par seabass » jeu. 30 avr. 2009 16:54

Alakazou a écrit :La lie forme une barrière contre l'oxygène, en batonnant, on brise cette barrière et en même temps, durant l'exercise, on apporte de l'oxygère au vin. Une dose qui réduira inévitablement sa résistance au temps.
c'est effectivement ce que j'ai lu ici et la... et c'est une cercle vicieux, plus on batonne, plus on oxygene, plus on doit souffrer... On avait aussi mentionné un possible probleme de bouchon... mais étant donné la multitude de fournisseurs et de types de bouchons disponibles et que le phenomeme a grande echelle s'est resorbé apres 2002, ca rend le bouchon comme cause unique improbable...

on discute des cause probables sur ce wiki
http://oxidised-burgs.wikispaces.com/General+Discussion

pour les plus et les moins du batonnage (in english sorry):
http://brsquared.org/wine/Articles/surlie/surlie.htm
De gustibus non est disputandum

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par pango » jeu. 30 avr. 2009 22:20

danlulu a écrit :Pango, la joke est que j'aime bien les vins qui ont des notes oxydatives alors que d'autres n'aiment pas!
D'accord mais pourquoi l'exemple d'un liquoreux? Je ne comprends pas le lien. J'ai dernièrement bu La Spirale (vin de paille du Jura) et avec le quantité de sucre qu'il y a dans ce vin, il n'est pas prêt d'être oxydatif.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Blacksmith
Messages : 9902
Enregistré le : ven. 17 août 2007 8:06
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par Blacksmith » ven. 01 mai 2009 8:28

pango a écrit : D'accord mais pourquoi l'exemple d'un liquoreux?
Tout simplement un mauvais exemple, :oops: je cherchais une allusion, alors j'ai dit vin de paille, mais j'avais aussi en tête: vin jaune, juras, ou n'importe quelle autre similitude à un vin qui a des tendances oxydatives.

Avatar du membre
pango
GO de l'échange de cadeaux de Noël
Messages : 4590
Enregistré le : ven. 21 avr. 2006 17:59
Localisation : Québec
A remercié : 0
A été remercié : 0

Re: Ëtes-vous devenu craintif pour vos bourgognes blancs?

Message par pango » ven. 01 mai 2009 8:54

Blacksmith a écrit : Tout simplement un mauvais exemple, :oops: je cherchais une allusion, alors j'ai dit vin de paille, mais j'avais aussi en tête: vin jaune, juras, ou n'importe quelle autre similitude à un vin qui a des tendances oxydatives.
:!: je vois, je savais que Insolyte et Lilizen aimaient les vins à tendance oxydative, mais pas Danlulu. Voilà qui me rajoute au moins un candidat pour une dégustation Xérès que je compte préparer sous peu.
"Les hommes boivent et ils ne sont pas heureux." Albert Camus (variation)

Répondre